"Life suite" Project
University of Louvain - Belgium
2007 - 2008
Concept / art, science, live
La notion de vie est la source principale d’inspiration du projet. Le projet intègre la cellule, unité de la vie, et l’arbre, organisme complexe en tant que symboles et representations d’une realité.
Au même temps, il fait intervenir la nature pour développer tout son potentiel artistique, en établissant un dialogue homme – nature d’égale à égale. Réflet d’une coolaboration sincére. Le lieux de ce dialogue est la boite de Pétri, elle symbolise la recherche, les découvertes, et en définitive, le lieu où l’homme et la nature se touchent de près en vue de comprendre, manipuler et contrôler la vie.
Formellement la sculpture se compose d’un ensemble d’enceintes ou calices en forme de boîtes de Pétri, mises enhauteur par le biais d’une structure, elles adquièrent la forme d’un arbre. Ces enceintes sont remplies de liquide de différentes couleurs et tonalités -rappel de la molécule de chlorophylle- quintescence de l’essentielle pour le déroulement de la vie.
Suite à la vibration de la structure, l’ombre projetée au sol génère un effet lumineux (fontaine de lumière) qui rappelle la cellule vivante et nous interpelle sur l’essence même du concept de vie, à savoir, l’interaction constante à tous les niveaux de tous les éléments qui la constitue. Solei et cellule, macrocosmos et microcosmos réunis au sein de l’oeuvre d’art.